LE POINT SUR LE DANGER PFAS POUR L’EAU DISTRIBUEE PAR L’INTERCOMMUNALE IEG

Afin de répondre aux informations relayées par les médias.

L’Intercommunale IEG produit et distribue l’eau sur les communes de Mouscron, Luingne et Herseaux.

Grâce à la configuration géologique et au caractère « captif » de notre nappe aquifère, la qualité de l’eau brute reste constante.  En effet, les eaux des captages alimentant la zone de distribution de l’IEG sont prélevées sans exception à plus de 100m de profondeur dans la nappe captive du calcaire carbonifère du Tournaisis protégée naturellement par une couche continue d’argile Yprésienne de plus de 50 mètres d’épaisseur.

Selon nos connaissances actuelles le risque d’une contamination locale par des agents chimiques dont les PFAS est fortement réduit par la configuration géologique de notre zone de captage d’eau.

L’eau distribuée par réseau doit répondre aux exigences de qualité imposées par la législation européenne et wallonne.

Notre intercommunale de production et de distribution d’eau se trouve dans l’obligation de répondre à ces différentes dispositions légales. Elle est contrôlée par la Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement du Service Public de Wallonie.

L’intercommunale d’Etude et de Gestion est en mesure de vous certifier que l’eau qu’elle distribue par réseau est conforme vis-à-vis de l’ensemble des normes de potabilité.

En outre, nous tenons à mettre en avant que plusieurs obligations techniques et administratives incombent aux distributeurs d’eau : établissement d’un programme annuel de contrôle, communication des résultats analytiques auprès de l’Autorité compétente, établissement et application d’un plan d’urgence et d’intervention (Articles D.182 §2 – D.184 §1 – D.187 – D.188 – D.193 – R.262 du livre II du Code de l’Environnement constituant le Code de l’Eau).

L’intercommunale IEG respecte l’ensemble de ces dispositions réglementaires.

En septembre 2023 dans le cadre de la transposition de la directive (UE) 2020/2184 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, l’IEG a été informée de l’obligation de fournir dès le 12 janvier 2026 une eau dont la concentration du paramètre « somme des PFAS » ne dépasse pas 100 ng/L.

Le Gouvernement wallon a décidé d’anticiper le monitoring de ces substances perfluoroalkylées (PFAS) dès 2024.

Pour répondre à cette demande, nous avons inclus le monitoring des PFAS dans notre programme de contrôle 2024, qui a été transmis, pour accord, au service public de Wallonie Département de l’environnement et de l’eau Direction des eaux souterraines.

En conclusion, nous tenons à souligner que l’IEG reste proactive en matière de gestion des risques pour réaliser la mission qui lui incombe d’apporter, à la population, une eau saine et conforme.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *