Emploi

L’Intercommunale d’Etude et de Gestion recherche pour un engagement immédiat pour le secteur distribution d’eau

Un Ingénieur Industriel (H/F/X)

VOTRE FONCTION

   Vous serez chargé :

  • du suivi technique des installations de distribution d’eau, publiques et privées,
  • de la gestion et du développement du réseau de distribution d’eau,
  • du calcul en matière d’hydraulique et de dimensionnement de réseaux et d’installations d’eau,
  • de la passation de marchés publics en matière de distribution d’eau,
  • de l’administration du service technique de distribution d’eau ;

VOTRE PROFIL

  • Vous êtes porteur d’un diplôme d’ingénieur industriel ;

Ou

Vous êtes diplômé d’une Haute Ecole de type court, Baccalauréat (anciennement : « graduat ») dans l’option Construction – Génie Civil avec minimum cinq années d’expérience dans la pose de canalisations publiques, ou à défaut dans le génie civil ;

  • Une compétence en hydraulique est un atout supplémentaire ;
  • Une expérience en marchés publics est un plus ;
  • Vous avez une formation dans la sécurité et vous engagez à obtenir un diplôme de coordinateur de chantier temporaire ou mobile de niveau B ;
  • Vous avez une connaissance de base du néerlandais ;
  • La maîtrise des logiciels Microsoft Office tels que Word et Excel est indispensable. Une bonne connaissance du logiciel de dessin assisté par ordinateur est souhaitée ;
  • Vous avez un esprit rigoureux et méthodique ainsi qu’une bonne aptitude à la communication et à la gestion des ressources humaines ;
  • Vous assurerez un rôle de piquet réseau 24h/24, week-ends compris, en alternance avec le contrôleur des travaux ;
  • Vous êtes en possession d’un permis de conduire de type « B » ;

VOTRE CONTRAT

Contrat : A durée indéterminée

Horaire :  temps plein de jour

Les demandes accompagnées d’un C.V. et des copies des diplômes doivent être faites par écrit et adressées au : Secrétariat de l’Intercommunale I.E.G., 80 rue de la Solidarité, 7700 Mouscron, au plus tard le 3 janvier 2025

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Le Groupement Européen de Coopération Territoriale de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai recrute :

Chargé Finances – Administration – Ressources Humaines – (H/F/M)

L’EUROMETROPOLE LILLE-KORTRIJK-TOURNAI
Principale métropole transfrontalière d’Europe, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (2,2 millions d’habitants), créée en 2008, rassemble 14 partenaires institutionnels français et belges (Etats, Régions, Département-Provinces et Intercommunalités). L’Eurométropole a pour objectif de renforcer tous les aspects de la coopération au sein du territoire (Métropole Européenne de Lille, une partie de la Flandre occidentale et Wallonie picarde).
L’Eurométropole est un lieu qui permet :
• d’assurer la concertation, le dialogue et favoriser le débat politique,
• de produire de la cohérence transfrontalière à l’échelle de l’ensemble du territoire,
• de faciliter, porter et réaliser des projets traduisant la stratégie de développement
• à élaborer en commun,
• de faciliter la vie quotidienne des habitants de l’Eurométropole
Les axes de coopération sont ainsi définis:
• Améliorer le cadre de vie, protéger et valoriser l’environnement (aménagement, mobilité, eau, …)
• faciliter l’emploi et le développement économique,
• stimuler la mobilité culturelle,
• développer l’adhésion citoyenne et la citoyenneté européenne,
• oeuvrer à la levée de blocages juridico-administratifs.
Pour réaliser ses objectifs et ses ambitions, l’Eurométropole (Groupement Européen de Coopération Territoriale, statut de syndicat mixte ouvert) a créé son Agence transfrontalière, sise à Kortrijk/Courtrai (B).
L’Agence transfrontalière (régie par le droit public français) a vocation à mettre en oeuvre des actions qui visent à améliorer la vie quotidienne du citoyen transfrontalier, en matière de cadre de vie (aménagement du territoire, transports, culture, tourisme), d’emploi et de formation. Elle contribue également à l’éducation à la citoyenneté transfrontalière.
Equipe franco-belge de 9 personnes.
• 1 Directeur Général
• 4 coordinateurs
• 1 secrétaire
• 1 Chargé de Communication
• 1 Chargé de projet

PROFIL recherché
Ce poste s’adresse:
Aux fonctionnaires de catégorie A
Aux non-titulaires en France (poste contractuel de 3 ans)
Aux ressortissants des autres pays européens
Formation:
Titulaire d’un Master 2 droit et gestion publics + expérience (de préférence d’au moins trois ans dans le domaine de l’administration, des marches publics et de la gestion financière).
Expérience:
Si vous ne possédez pas ce diplôme, mais pouvez justifier d’une expérience réussie d’au moins cinq ans, hors alternance, dans les domaines suivants : marchés publics français et européens, finances et comptabilités publiques (comptabilité M57), gestion administrative (secteur public ou parapublic), gestion des ressources humaines, règlementation du fonctionnement des collectivités et établissements publics, votre candidature sera également prise en compte.
Compétences requises:
Vous possédez de bonnes connaissances en termes :
De procédures réglementaires de passation des marchés publics français et européens, ainsi que des contrats de droit public ;
De règles budgétaires et comptables publiques : Comptabilité M57 ;
Du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
De méthodes et outils d’analyse et du contrôle des coûts.
Qualifications requises:
Vous êtes autonome sur les fonctions décrites ci-dessus
Vous possédez une bonne pratique informatique
Vous êtes en possession d’un permis de conduire niveau B
Le + : connaissance des langues (français et néerlandais)
Le bilinguisme est un plus, mais si nécessaire, la personne pourra acquérir les bases de la deuxième langue (FR/NL) dans un premier temps (débutant accepté, des cours particuliers et une semaine d’immersion sont prévus). Dans un second temps un niveau supérieur est attendu. Ce processus de formation sera pris en charge par l’Eurométropole.

NATURE DU CONTRAT
Pour les non-titulaires (France) : contrat à durée déterminée de trois ans, renouvelable.
Pour les titulaires (France) : (mutation) contrat à durée indéterminée, ou éventuellement possibilité d’être mis à disposition par la collectivité d’origine
Pour les titulaires et non-titulaires (Belgique et autres) : contrat à durée indéterminée
REGIME DE TRAVAIL
Temps plein (35H/semaine)
Horaire variable.
LIEU DE TRAVAIL – AFFECTATION
Le siège social de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est en France à Lille mais son Agence opérationnelle se trouve :
Leiestraat 22 à 8500 Kortrijk
à 10 min. à pied de la gare de Kortrijk
Train Lille – Kortrijk : 30 min./ Train Tournai-Kortrijk : 30 min.
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 24 décembre à 12h
La candidature devra comprendre :
un CV (rédigé dans votre langue) de maximum un A4 recto verso et en format pdf ;
une lettre de motivation avec traduction dans la deuxième langue de l’Eurométropole de maximum un A4 et en format pdf.
Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante :
Mme Martine Aubry
Présidente de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
Agence de l’Eurométropole
Leiestraat 22
8500 Kortrijk
Belgique

Une copie doit obligatoirement être envoyée par mail au secrétariat de l’Agence de l’Eurométropole : ira.keirsbilck@eurometropolis.eu
Les candidats sélectionnés seront invités pour un entretien avec des représentants des membres de l’Eurométropole (jury technique). Les dates, lieux et heures leur seront précisés par invitation. Des tests pourront compléter ces entretiens.
Les candidats qui ne sont pas retenus seront avertis par e-mail.
Prise d’effet du poste : le plus rapidement possible.