Afin de répondre à l’intérêt croissant des grandes entreprises de la région pour décarboner leurs activités, IDETA s’est associée avec les Intercommunales IPALLE et IEG pour initier le projet WAPIGREEN. Cette initiative vise à établir une communauté d’énergie opérationnelle dans toute la Wallonie picarde. De grandes entreprises et PME, des entreprises de travail adapté Le Rucher, Les Erables, Corelap et le Trait d’Union, des centres hospitaliers et de soins CHwapi, CRP Les Marronniers et le Centre Hospitalier de Mouscron ainsi que des sites d’Ipalle, le crématorium Les Blancs Arbres sans oublier la piscine Aqua-Lys qui se sont engagés à former cette communauté d’énergie. À terme, celle-ci devrait partager environ 40 GWh annuels d’énergie 100% renouvelable et locale.
Le projet WAPIGREEN sera mis en œuvre en trois phases, s’étalant d’octobre 2024 à novembre 2027. Il abordera divers aspects, tels que l’analyse des contrats énergétiques des grandes entreprises et leurs contraintes, l’étude de l’impact financier du partage d’énergie pour les consommateurs, la mise en place d’une gouvernance ouverte de la communauté d’énergie, ainsi que le développement de logiciels pour sa gestion.
La création de l’asbl WAPIGREEN avec les membres fondateurs (IDETA, IPALLE et IEG) dès l’été prochain constituera la prochaine étape concrète du projet. L’objectif est de faire de ce projet une initiative évolutive qui favorisera le développement de nouvelles installations de production d’énergie renouvelable tout en s’adaptant aux conditions du marché de l’électricité.
Benoît Brun, directeur de la Piscine Aqua-Lys à Comines-Warneton, se réjouit de cette initiative. Suite aux importants travaux d’isolation réalisés dans la piscine, cela a permis de réduire l’empreinte carbone de 30% en gaz et 10% en électricité. Cependant, le coût de l’énergie a augmenté considérablement. Par conséquent, il explore des moyens supplémentaires pour diminuer la facture énergétique.