L’Intercommunale d’Etude et de Gestion IEG est constituée des communes de Mouscron, Comines-Warneton, Estaimpuis, Pecq et le CPAS de Mouscron.
La situation géographique privilégiée de son territoire constitue un atout majeur. En effet, la région se révèle un véritable pôle de développement transfrontalier, dans une Eurorégion en pleine expansion qui réunit Flandre Occidentale, Wallonie Picarde et Métropole Lilloise.
Localisée sur l’un des axes autoroutiers majeurs de l’Europe, la région de Mouscron-Comines-Estaimpuis dispose (avec l’aéroport de Lille-Lesquin, la gare TGV de Lille, la voie d’eau, la Lys, et les voies autoroutières nord-sud et est-ouest), de tous les moyens de communication qui la mettent aux portes des grands centres économiques européens.
Grâce à ses multiples atouts, la région de Mouscron-Comines-Estaimpuis oeuvre chaque jour en vue de se forger une image attrayante au cœur de l’Europe, l’image d’une « Région qui gagne » !
L’Atlas socio-économique de la Wallonie picarde
L’Atlas socio-économique de la Wallonie picarde offre un condensé de statistiques et de cartographies permettant de mieux cerner les contours du territoire sous différentes facettes socio-économiques. l’Atlas pointe quelques-uns des enjeux auxquels le territoire sera confronté en lien avec la croissance démographique et les conséquences directes de cette croissance: création de logements adaptés, développement de places d’hébergement pour les personnes âgées, mise en place d’une offre médicale répondant aux besoins de la population, création de structures d’accueil de la petite enfance, développement d’une offre de formation en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi ou encore mise en oeuvre de politiques adéquates en termes d’accessibilité au logement et de mobilité.
Vous pouvez télécharger là l’atlas socio-économique pour l’héberger sur notre site web :