Le Groupement Européen de Coopération Territoriale de l Eurométropole Lille Kortrijk Tournai recrute

Le Groupement Européen de Coopération Territoriale de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai recrute :

Chargé Finances – Administration – Ressources Humaines – (H/F/X)

L’EUROMETROPOLE LILLE-KORTRIJK-TOURNAI
Principale métropole transfrontalière d’Europe, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (2,2 millions d’habitants), créée en 2008, rassemble 14 partenaires institutionnels français et belges (Etats, Régions, Département-Provinces et Intercommunalités). L’Eurométropole a pour objectif de renforcer tous les aspects de la coopération au sein du territoire (Métropole Européenne de Lille, une partie de la Flandre occidentale et Wallonie picarde).
L’Eurométropole est un lieu qui permet :
• d’assurer la concertation, le dialogue et favoriser le débat politique,
• de produire de la cohérence transfrontalière à l’échelle de l’ensemble du territoire,
• de faciliter, porter et réaliser des projets traduisant la stratégie de développement
• à élaborer en commun,
• de faciliter la vie quotidienne des habitants de l’Eurométropole
Les axes de coopération sont ainsi définis:
• Améliorer le cadre de vie, protéger et valoriser l’environnement (aménagement, mobilité, eau, …)
• faciliter l’emploi et le développement économique,
• stimuler la mobilité culturelle,
• développer l’adhésion citoyenne et la citoyenneté européenne,
• oeuvrer à la levée de blocages juridico-administratifs.
Pour réaliser ses objectifs et ses ambitions, l’Eurométropole (Groupement Européen de Coopération Territoriale, statut de syndicat mixte ouvert) a créé son Agence transfrontalière, sise à Kortrijk/Courtrai (B).
L’Agence transfrontalière (régie par le droit public français) a vocation à mettre en oeuvre des actions qui visent à améliorer la vie quotidienne du citoyen transfrontalier, en matière de cadre de vie (aménagement du territoire, transports, culture, tourisme), d’emploi et de formation. Elle contribue également à l’éducation à la citoyenneté transfrontalière.
Equipe franco-belge de 9 personnes.
• 1 Directeur Général
• 4 coordinateurs
• 1 secrétaire
• 1 Chargé de Communication
• 1 Chargé de projet

PROFIL recherché
Ce poste s’adresse:
Aux fonctionnaires de catégorie A
Aux non-titulaires en France (poste contractuel de 3 ans)
Aux ressortissants des autres pays européens
Formation:
Titulaire d’un Master 2 droit et gestion publics + expérience (de préférence d’au moins trois ans dans le domaine de l’administration, des marches publics et de la gestion financière).
Expérience:
Si vous ne possédez pas ce diplôme, mais pouvez justifier d’une expérience réussie d’au moins cinq ans, hors alternance, dans les domaines suivants : marchés publics français et européens, finances et comptabilités publiques (comptabilité M57), gestion administrative (secteur public ou parapublic), gestion des ressources humaines, règlementation du fonctionnement des collectivités et établissements publics, votre candidature sera également prise en compte.
Compétences requises:
Vous possédez de bonnes connaissances en termes :
De procédures réglementaires de passation des marchés publics français et européens, ainsi que des contrats de droit public ;
De règles budgétaires et comptables publiques : Comptabilité M57 ;
Du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
De méthodes et outils d’analyse et du contrôle des coûts.
Qualifications requises:
Vous êtes autonome sur les fonctions décrites ci-dessus
Vous possédez une bonne pratique informatique
Vous êtes en possession d’un permis de conduire niveau B
Le + : connaissance des langues (français et néerlandais)
Le bilinguisme est un plus, mais si nécessaire, la personne pourra acquérir les bases de la deuxième langue (FR/NL) dans un premier temps (débutant accepté, des cours particuliers et une semaine d’immersion sont prévus). Dans un second temps un niveau supérieur est attendu. Ce processus de formation sera pris en charge par l’Eurométropole.

NATURE DU CONTRAT
Pour les non-titulaires (France) : contrat à durée déterminée de trois ans, renouvelable.
Pour les titulaires (France) : (mutation) contrat à durée indéterminée, ou éventuellement possibilité d’être mis à disposition par la collectivité d’origine
Pour les titulaires et non-titulaires (Belgique et autres) : contrat à durée indéterminée
REGIME DE TRAVAIL
Temps plein (35H/semaine)
Horaire variable.
LIEU DE TRAVAIL – AFFECTATION
Le siège social de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est en France à Lille mais son Agence opérationnelle se trouve :
Leiestraat 22 à 8500 Kortrijk
à 10 min. à pied de la gare de Kortrijk
Train Lille – Kortrijk : 30 min./ Train Tournai-Kortrijk : 30 min.
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 24 décembre à 12h
La candidature devra comprendre :
un CV (rédigé dans votre langue) de maximum un A4 recto verso et en format pdf ;
une lettre de motivation avec traduction dans la deuxième langue de l’Eurométropole de maximum un A4 et en format pdf.
Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante :
Mme Martine Aubry
Présidente de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
Agence de l’Eurométropole
Leiestraat 22
8500 Kortrijk
Belgique

Une copie doit obligatoirement être envoyée par mail au secrétariat de l’Agence de l’Eurométropole : ira.keirsbilck@eurometropolis.eu
Les candidats sélectionnés seront invités pour un entretien avec des représentants des membres de l’Eurométropole (jury technique). Les dates, lieux et heures leur seront précisés par invitation. Des tests pourront compléter ces entretiens.
Les candidats qui ne sont pas retenus seront avertis par e-mail.
Prise d’effet du poste : le plus rapidement possible.

Le Groupement Européen de Coopération Territoriale de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai recrute un(e)

Directeur général/Directrice générale – (H/F/X)

DESCRIPTIF DU POSTE de Directeur/Directrice Général.e
En tant que directeur ou directrice général(e), vous aurez un rôle clé dans la gestion et l’animation de l’équipe de 8 personnes ainsi que dans le développement des relations transfrontalières, tout en répondant aux besoins et aux attentes des parties prenantes de l’Eurométropole.
1.Management et Leadership :
•culture collaborative au sein de l’équipe.
2.Coordination et Collaboration :
•Faciliter la communication entre les 14 partenaires de l’Eurométropole.
•Mettre en place des protocoles de communication transparents en fonction des cibles .
•Elaborer et développer des projets
3.Fédérer et Innover :
•Favoriser la continuité des projets en cours et l’impulsion de nouvelles initiatives.
•Exploiter de nouvelles opportunités de partenariats.
4.Gestion Opérationnelle :
•Superviser les opérations financières et les ressources humaines, en veillant à une gestion rigoureuse du budget de 1,5 million d’euros.
•S’assurer que l’Agence respecte toutes les réglementations en matière de comptabilité publique et de gestion des ressources humaines.
5.Représentation et Influence :
•Être l’ambassadeur/ambassadrice de l’Eurométropole
6.Support et Financement :
•Soutenir activement les projets en recherchant des fonds et des subventions.
7.Reporting :
•Assurer un reporting régulier et transparent auprès de la présidence.

PROFIL recherché
En rejoignant l’Agence de l’Eurométropole, vous intégrez un contexte interculturel dynamique et stimulant, où votre parcours professionnel prendra tout son sens grâce à des actions d’utilité sociétale.
•Formation et Expérience requises :
•Titulaire d’un Master 2 ou expérience équivalente
•Plus de 5 ans d’expérience en management d’équipes, idéalement interculturelles.
•Solide expérience en coopération transfrontalière, transnationale ou interrégionale.
•Connaissances approfondies/pratique des politiques européennes et des programmes financés par l’UE (Interreg, ESPON, Horizon…).
•Compétences Linguistiques requises :
•Pratique active (écrire et parler, écouter et lire) de la deuxième langue de l’Eurométropole (français/néerlandais) de niveau B2. A défaut, ce niveau devra être atteint dans un délai de 3 mois après une formation qui sera prise en charge par l’Eurométropole. Pour plus d’information sur le niveau requis (cadre de référence commun des langues du Conseil de l’Europe : http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/
•Bonne maîtrise de l’anglais pour les échanges avec des organisations européennes, internationales.
•Compétences Interpersonnelles :
•Diplomate, vous excellez dans les relations institutionnelles et partenariales.
•Appétence pour la collaboration multiculturelle et aisance dans les relations interpersonnelles.
•Connaissances Régionales :
•Bonne compréhension des systèmes d’organisation institutionnelle en Flandre, Wallonie, et France.
•Compétences Générales et Techniques :
•Excellentes aptitudes en communication et rédaction.
•Compétences en gestion financière, management, et organisation.
•Capacité à anticiper les besoins, proposer et mettre en oeuvre des solutions.
•Permis de conduire requis.
NATURE DU CONTRAT
Contrat à durée indéterminée. Période d’essai de 3 mois renouvelable une fois.
Rémunération attractive. Mise à disposition d’une voiture de fonction.
REGIME DE TRAVAIL
•Temps plein (35H/semaine)
•Horaire variable. Travail en soirée (fréquent) et le WE (possible).

LIEU DE TRAVAIL – AFFECTATION
Le siège social de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est en France à Lille mais son Agence opérationnelle se trouve :
Leiestraat 22 à 8500 Kortrijk
•à 10 min. à pied de la gare de Kortrijk
•Train Lille – Kortrijk : 30 min./ Train Tournai-Kortrijk : 30 min.
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
•Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 24 décembre à 12h.
•La candidature devra comprendre :
o un CV (rédigé dans votre langue) de maximum un A4 recto verso et en format pdf ;
o une lettre de motivation avec traduction dans la deuxième langue de l’Eurométropole de maximum un A4 et en format pdf.
•Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante :
Mme Martine Aubry
Présidente de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
Agence de l’Eurométropole
Leiestraat 22
8500 Kortrijk
Belgique
Une copie doit obligatoirement être envoyée par mail au secrétariat de l’Agence de l’Eurométropole : ira.keirsbilck@eurometropolis.eu

•Les candidats sélectionnés seront invités pour un entretien avec des représentants des membres de l’Eurométropole (jury technique). Les dates, lieux et heures leur seront précisés par invitation. Des tests pourront compléter ces entretiens.
Un entretien avec les membres de la Présidence sera ensuite organisé pour les candidats de la short list avant le choix définitif (avant le 30 janvier 2025)
Les candidats qui ne sont pas retenus seront avertis par e-mail.
Prise d’effet du poste : le plus rapidement possible

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